Actualités

Comment bien choisir son miel?!

Comment bien choisir son miel

23-09-2020

(Article en construction;-) )

Le miel est un véritable allié des changements de saison. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver entre les frauduleux, les différentes fleurs butinées ou encore les couleurs et textures. On essaye de vous aider à y voir plus clair! :-)

Le miel, c'est quoi en fait?

En butinant de fleurs en fleurs, l’abeille butineuse collecte du nectar qu’elle stocke dans son jabot. Une fois de retour à la ruche, elle le régurgite directement dans le jabot d’une abeille receveuse. À ce moment, le nectar entre en contact avec une enzyme avant d’être à nouveau régurgiter dans les alvéoles de la ruche. C’est la transformation du nectar en miel ; l’enzyme agit sur le saccharose du nectar et le transforme en glucose et fructose.

C’est ainsi que chaque jour les abeilles produisent du miel, un produit 100% naturel, qui est non seulement délicieux, mais qui est également doté de mille vertus pour l’Homme.

Comment on reconnait un miel de qualité?

100% naturel, on doit faire attention a sa composition et son origine. Il existe malheureusmeent un grand nombre de fraudes... Evitez les miels portant la mention " « mélange de miels originaires de l’UE » ou « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ».

Pour une meilleure tracabilité, et ainsi mieux connaître la composition du miel, priviligiez les points de vente fiables en direct producteur ou auprès de l'apucultuer.trice lui.elle même.

Comment Choisir mon miel: couleur, texture et vertues

Le miel de miellat

Un miellat de sapin, de forêt ou de chêne vous offrira un goût prononcé et sera d’une consistance presque sirupeuse. Le miellat est une substance que les abeilles fabriquent à partir des excrétions de sève de petits pucerons et qu’elles consomment sur les feuilles d’arbres.

Le miel de chataigner

Le miel de fleurs

Le miel de tournesol

Le miel d'accacia


A l'Epicerie de l'Aragnon, on travaille avec plusieurs producteurs que nous connaissons personnellement et passionnés par le métier. Léa et Antoine du GAEC Jouanicot vous en parleront mieux que nous!

 
Source: Miel Factory