Actualités

Un lundi après midi chez Spir'Up!

Spir'Up, ferme de spiruline, à Buros

15-09-2020

Une surprise attend l’équipe vente pour leur traditionnelle réunion mensuelle. Après 10 minutes de route depuis la Cueillette, nous voilà arrivées chez Spir’up, à Buros, avec une vue imprenable sur les Pyrénées! Anthony et Julien nous accueillent pour une visite privée de leur ferme de spiruline. Après un tour dans leur potager, avec la découverte de tomates cerises noires (Oui, oui, regardez), les explications peuvent débuter.



“La spiru quoi? “

Elle tient son nom de sa forme de spirale, qu’on a pu observer au microscope. Cette cyanobactérie se cultive dans l’eau et présente de nombreux avantages

La spiruline est un super aliment qu’Anthony et Julien  aiment qualifier de “boîte à outils nutritionnelle”. Elle détient les records de concentration de nutriments comme le fer et les protéines. Elle est très riche en Acides Aminés essentiels, que notre corps ne peut pas produire tout seul. La spiruline  fait partie de la familles des bactéries, ce qui contrairement aux végétaux, facilite l’assimilation de ces nutriments. Enfin, on retrouve dans cette algue des nutriments uniques comme la phycocyanine et la calcium spirulan aux actions antioxydantes et anti virales.

Plus intéressante qu’un complément alimentaire, elle peut être consommée en petite quantité tout au long de l’année. On pourrait en parler des heures, mais vraiment elle a tout pour elle!

Alors très bien, mais comment on obtient les paillettes de spiruline que Julien et Anthony conditionnent eux mêmes à Buros? 

 

Une production locale et de grande qualité

Après des études et une autre vie dans le domaine de l’eau et de l’environnement, Anthony et Julien choisissent de s'installer à Buros pour lancer leur projet avec dès le début l’envie de produire un aliment de qualité.

Dans des grands bassins d’eau potable (afin d’éviter la présence de métaux lourds) sous serre non chauffée, le liquide vert est en continuel mouvement grâce à des agitateurs pour une constante oxygénation de l’eau. La nuit précédant la récolte, les agitateurs s'arrêtent et ainsi une couche de spiruline se forme. Elle est récupérée tout simplement grâce à une corde. Elle a alors la consistance de crème fraîche. Mmh seule la couleur change! Elle sera alors pressée et séchée à basse température pendant 4 à 7h afin de bien conserver tous ses nutriments.

C’est donc un super aliment, cultivé de manière responsable… Mais comment ça se mange?

Anthony et Julien conseillent de prendre une cuillère à café de spiruline une fois par jour le matin ou le soir. On peut la prendre “cul-sec” avec un verre de jus d’orange ou préparé en smoothie. Il faut seulement éviter de la consommer avec son thé ou café car la théine et la caféine empêchent une bonne fixation du fer. 

Grâce à tous ses bienfaits, la spiruline est donc un réel allié, en particulier lors d’un changement de saison comme maintenant. A tester! ;)

Si vous souhiatez en savoir plus, Spir'Up vous accueille les mercredis après midis pour une visite de leur ferme!