Actualités

Un lundi à la brasserie Greenwitch!

Brasserie Greenwitch à Billère, PAU

18-05-2021

Un lundi après-midi à la Brasserie Greenwitch

 

Lundi dernier, c’est avec un grand sourire (oui oui on le devine même derrière son masque) que JC nous accueille dans son local à Billère. On vous emmène avec nous pour cette visite houblonnée!

Greenwitch, une brasserie mais pas que!

Juste avant le 1er confinement, Maja et Jean-Christophe ont besoin de plus d’espace et quittent Mazères pour Billère. En effet, la demande est là et il est temps de se lancer pour de vrai! la brasserie investit pour pouvoir brasser 900L à la fois.

Dans ce nouveau local, on trouve la brasserie, mais aussi un bar! On remarque immédiatement la déco 100% récup: palettes en bois découpées et installées le long des murs et comptoir, appliques presse purée et luminaires fût. Le bar est chaleureux et permet de goûter les dernières créations de JC en pression accompagnées d’un petit plateau de charcuterie locale et/ou fromage de pays. 

 

Le brassage pour les nuls…

Puis on passe côté production. Alors comment on fait une bière? On préfère vous conseiller un tuto sur Youtube… Fabriquer de la bière relève de la science, agrémentée d’une bonne dose d’observation et d’expérience. C’est ce qui passionne JC! D’après lui, c’est un de ces métiers où l’on apprend toujours quelque chose “ Il y a tellement de styles différents de bières, que tu peux passer ta vie à brasser et toujours découvrir des trucs nouveaux". L’occasion pour lui de mettre à profit ses compétences en chimie et biologie, mais 

Vendre de la bière c’est plus simple que de vendre des études environnementales…”

 

La révolution en canettes

Toujours dans cette démarche de s’améliorer, il y a quelques mois, les IPA et les Pale Ale étaient mises en canette. Greenwitch est l’une des premières brasseries dans le coin à utiliser ce conditionnement. Bien que pour quelques réfractaires la canette souffre parfois encore d'une mauvaise image, elle offre de nombreux avantages.

Le premier est gustatif: les bières houblonnées sont très fragiles, la canette permet de les protéger de l’oxygène et de la lumière qui peuvent leur faire perdre le côté floral et fruité du houblon.

Le deuxième est environnemental: même si une bouteille consignée localement est à privilégier, la canette bien plus légère que le verre se compacte beaucoup mieux et son recyclage est moins énergivore.  

 

Une bière circulaire

La démarche environnementale du brasseur va encore plus loin. l’entreprise Waste Me Up vient régulièrement à la brasserie récupérer les drêches. Les quoi? Les drêches résultent de la première étape du brassage, l'empâtage, où les grains sont mélangés à de l’eau chaude. La partie liquide continue son chemin, mais les grains trempés sont souvent un déchet. Waste me Up les transforment en gobelets, biscuits apéro, tabourets de bar, farine...

Un autre projet est dans les tuyaux: la valorisation du CO2 émis lors de la fermentation ainsi que des eaux de rinçage qui seraient propices à la culture d'algues. A la brasserie, rien ne se perd, tout se transforme! 

 

A l’épicerie de la Cueillette, vous pouvez retrouver toute la gamme de Greenwitch en bouteilles ou canettes qui varie au fil des saisons. Au local de la brasserie, vous trouverez également des Growlers (bouteilles réutilisables de 1 ou 2l remplies de bière pression, avec parfois quelques exclusivités en petite quantité!).